MÊME PAS PEUR (DE FASSBINDER ET AUTRES ANGES)


MARDI 15 MAI 20H00, MERCREDI 16 MAI 14H30, MERCREDI 16 MAI 20H00
ADO, ADULTE

En 1975, le dramaturge allemand Rainer Werner Fassbinder écrit les ordures, la ville et la mort. à Francfort, la ville est secouée par la résistance des étudiants contre un projet immobilier de grande ampleur qui vise à raser les immeubles les plus anciens de la ville.


Du passé faisons table rase ? Ou bien faut-il que tout change pour que rien ne change? « Certes, personne n’apprécie outre mesure ce qu’il laisse faire ainsi, mais le plan n’est pas le mien, il était là avant moi.»


Le théâtre de Fassbinder est un théâtre de la confrontation. Ses personnages sont le miroir de nos hontes. En 1975, sa pièce renvoie à la face de la société allemande un passé refoulé, inassumé, dont la fuite en avant vers la modernité et la croissance économique constituent la meilleure échappatoire.


Aujourd’hui ? Aujourd’hui les textes de Fassbinder, la censure que le film tiré de son œuvre a subie, résonnent dans notre société française fragmentée, apeurée, de plus en plus inégalitaire, où l’individu est endormi par le monstre sucré du divertissement, où le discours public est raboté par une communication marquetée au cordeau alors que le Grand Marché n’a jamais été aussi agressif. Bouffe ton Nutella et tape sur ton iPhone7. Pendant ce temps là, tu oublies de penser... et d’être TOI.




Lieu : Ferme Dupire - 80 rue Yves Decugis - 59650 Villeneuve d'Ascq (plan d'accès)

PAF: 6 / 8 euros ou 1 chèque crédit-loisirs

Un bar est ouvert avant et après les représentations.

Réservation

 
 
 

Il n'est plus possible de réserver pour les dates en gris, mais il y a toujours des désistements : nous ouvrirons une liste d'attente sur place 1/2 d'heure avant le spectacle !

pour réserver + de 6 places, merci de prendre contact par téléphone :





... et toute la semaine :

LA GALERIE VOUS ACCUEILLE
Pour écrire, échanger, boire un verre
Avant et après chaque spectacle...



Le festival "Grand maelstrÖm à Dupire" est organisé par le maelstrÖm théâtre